La Boucherie Littéraire - Le mineur et le boulanger - Vents d'ailleurs (Jeunesse) - La Boucherie Littéraire


Raccourci :


Le mineur et le boulanger

Le mineur et le boulanger

Note de l'auteur

Un mineur blanc, noir de charbon et un boulanger noir, blanc de farine, vivent côte à côte. Un soir, autour d’une soupe, leur conversation les entraîne dans un univers où s’entremêlent leurs imaginaires, leurs souvenirs, leurs cultures.


Qui est noir ? qui est blanc ? Leurs histoires, si différentes soient-elles, sont brodées au fil des expériences humaines.


Tous les êtres humains sont égaux. Il faut affirmer et montrer, toujours et toujours, les évidences de la condition humaine. Les cultures sont différentes, la diversité enrichit. En affirmant ces valeurs, ce dernier album aux éditions Vents d’ailleurs laisse une nouvelle fois la part belle à la création et nous plonge dans l’univers singulier de Muriel Diallo.


Des images au plus proche de nos sens, façonnées par grandes touches de peinture, trames de tissus et lambeaux de livres ou de cartes, font glisser progressivement notre regard d’un monde monochrome à un univers chatoyant où ocres terriennes, plan de Paris et girafe se côtoient allègrement.


Dans le monde de Muriel Diallo, noir et blanc, nuit et jour, neige et chaleur, mondes réel et imaginaire sont autant de notions aussi opposées que complémentaires.


L'auteur


Muriel Diallo est née le 19 mai 1967 à Boundiali. Elle est de nationalité ivoirienne et elle a enseigné les arts plastiques pendant plusieurs années en Côte d'Ivoire. Elle est peintre, illustratrice, auteur de livres pour les enfants et conteuse à l'occasion.

Elle a exposé ses œuvres dans de nombreuses galeries africaines.
Dans le domaine de l'écriture, elle a remporté le premier prix ivoirien du concours de l'A.C.C.T. pour la littérature jeunesse (1992).  En 2001, portée par le plaisir de raconter, Muriel Diallo devient conteuse et en 2003, elle essaie de continuer ses activités dans une Côte d'Ivoire ravagée par l'intolérance et un nationalisme meurtrier — voir son témoignage dans Africultures no 56, 2003, p19-21 qui commence par la phrase : « Si l'on m'avait dit que le monde dans lequel je vivais serait un jour la proie de tant de haine, je crois que je ne l'aurais jamais cru. » ... Muriel Diallo habite à Paris.


Le mineur et le boulanger, écrit et illustré par Muriel Diallo. 32 pages, 24 x 33 cm, mars 2007, 15 euros.
Maïmouna qui avala ses cris plus vite que sa salive

Vents d'ailleurs (Jeunesse) : catalogue - edition

La Boucherie Littéraire © 2008 Le mineur et le boulanger - Vents d'ailleurs (Jeunesse) - La Boucherie Littéraire - web design