La Boucherie Littéraire - Kasalé - Vents d'ailleurs (Adulte) - La Boucherie Littéraire


Raccourci :


Kasalé

Kasalé

Note de l'éditeur


Kasalé, les feuillages frémissent soudain de présences oubliées. Un arbre déraciné bouleverse les habitants du village, il rompt l’équilibre fragile de l’entente entre les membres d’une famille. Hommes, femmes et enfants ­sentent leurs destins saisis par des mains incontrôlables.


Qui a violenté Sophonie, la nuit de la grande pluie ? De qui est l’enfant dans son ventre, si aucun homme n’a honoré son lit depuis sept mois ? La vieille Antoinette saura-t-elle contenir la réprobation et la mort jusqu’à l’accomplissement de la volonté des esprits ?


L’expérience personnelle de Kettly Mars nourrit ce roman inspiré des racines profondes de la culture ­haïtienne. Son écriture fluide nous entraîne dans un monde aux ­frontières floues et sert à merveille cette histoire ancrée dans la spiritualité vodou.


L'auteur


Kettly Pierre Mars est née le 3 septembre 1958 à Port-au-Prince (Haïti). Après ses études classiques, elle reçoit une formation en administration ; depuis vingt-cinq ans, elle travaille comme assistante administrative. Passionnée dès son plus jeune âge de lecture et de poésie, elle commence à écrire au début des années 1990.

C'est par la poésie que Kettly Mars exprime ses premiers élans créateurs. Poésie de départ : tout est patience et fluidité, érotisme et passion. Elle passe ensuite à l'écriture de la nouvelle et reçoit en 1996 le premier prix du Concours Jacques-Stephen Alexis de la Nouvelle. Cette distinction l'encourage à s'engager dans la voie littéraire; elle a écrit depuis poèmes, nouvelles et romans.
 

Poète intimiste, Kettly Mars peint par de petites touches sensuelles les émotions que lui inspirent l'amour, la beauté de la nature, les objets du quotidien. Dans ses nouvelles, l'auteur campe avec réalisme et vivacité des tableaux une société déchirée par ses profonds antagonismes économiques et politiques. Elle tente quelques questionnements sur les droits des femmes, et montre le désarroi d'un peuple toujours en quête d'identité.
 

Son premier roman, Kasalé, entraîne le lecteur dans un voyage en pays profond et soulève le débat de l'ambivalence spirituelle d'une grande majorité du peuple haïtien en « scrutant les horizons de la modernité à partir d'états subjectifs ancestraux qui n'ont pas encore trouvé de traductions dans des dispositions mentales porteuses d'avenir ».


Kasalé, Kettly Mars. 224 pages, 15 x 23 cm, octobre 2007, 16 euros

Clair de manbo L’art céramique des Kali’na

Vents d'ailleurs (Adulte) : catalogue - edition

La Boucherie Littéraire © 2008 Kasalé - Vents d'ailleurs (Adulte) - La Boucherie Littéraire - web design