La Boucherie Littéraire - Le sphinx en feu d'énigmes - Vents d'ailleurs (Adulte) - La Boucherie Littéraire


Raccourci :


Le sphinx en feu d'énigmes

Le sphinx en feu d

Note de l’éditeur

   
Poète, dramaturge, romancier, comé­dien et peintre, Frankétienne est un artiste complet. Il a magistralement illustré le concept de la « Spirale » qui prône l’art total en mélangeant les genres romanesque, théâtral et poétique. L’idée de spirale en tant que forme d’expression de la pensée, c’est «  essentiellement le refus du linéaire pour une libre expansion de sa pensée au gré de l’imaginaire  ».
Infatigable inventeur de mondes, expert en dynamique syntaxique et pyromane lexical, Frankétienne a publié plus d’une quarantaine de titres, en français et en créole. Chacune de ses œuvres est ancrée dans l’histoire contemporaine haïtienne.

L’auteur

Frankétienne est né le 12 avril 1936 au centre d'Haïti, dans l'Artibonite.

Poète, dramaturge, romancier, il a publié plus d'une trentaine de titres, en francais et en créole. Enseignant et directeur d'école, il est également comedien, peintre et fondateur – avec Philoctète et Jean-Claude Fignolé – du mouvement Spiraliste.

Franckétienne a obtenu le :

- Grand Prix du livre insulaire d'Ouessant, août 2005
- Prix Union Latine de Littératures Romanes, avril 2006.
- Franketienne est l'un des lauréats 2006 de la Fondation du Prince Claus de la Hollande.

Franck étienne publie sous le nom Frankétienne depuis la publication de Ultravocal (1972), Franketienne (orthographe haïtienne) depuis Bobomasouri (1984).

 Initié dès ma naissance aux brûlures rougeoyantes du zinglin, j’allais devenir beaucoup plus tard un artiste écrivain zinglindor, massacrant allégrement les formes, les couleurs, la syntaxe et les normes esthétiques traditionnelles.
Dérangeur infatigable, saccageant les remparts derrière lesquels sommeillent les mazorats, les impuissants, les paresseux et les débiles, j’apporte le scandale pour secouer les dormeurs, réveiller les inconscients et faire chier de rage diarrhéique les hypocrites et les jaloux. 

Frankétienne


Pour aller plus loin, visitez son site.


Le sphinx en feu d'énigmes, Frankétienne, collection Pyromanie. 96 pages, 2009, 13 x 20 cm, 9 euros.


Le sang visible du vitrier

Vents d'ailleurs (Adulte) : catalogue - edition

La Boucherie Littéraire © 2008 Le sphinx en feu d'énigmes - Vents d'ailleurs (Adulte) - La Boucherie Littéraire - web design