La Boucherie Littéraire - Siké - Vents d'ailleurs (Adulte) - La Boucherie Littéraire


Raccourci :


Siké

Siké

Note de l’éditeur

Un père prend la main de sa petite fille métisse, Sikè, née en France. Pour transmettre ce qu’il a reçu de ses parents, il rassemble les bouts de sa propre histoire, celle de sa famille, de sa culture sawa-duala. La mémoire s’éveille, les souvenirs surgissent et s’empilent : tableaux, portraits et impressions émergent. Des personnages insolites, réels ou invraisemblables, adultes et enfants se pressent, durs ou bienveillants ; des faits mythiques se mêlent à ceux tendres et cruels du Cameroun actuel.


Extrait

Arrivée au centre de la cour de Mamy Makala, la dame se campa sur ses talons aiguilles. Les mains se replièrent et se crampon­nèrent vraiment bien ferme à la croupe rehaussée par la colère. Et elle balança à haute voix ce que la lâcheté ambiante s’étranglait depuis longtemps à vouloir dire à l’étrangère, qui, non contente d’exprimer comme un citron une pauvre orpheline confiée pourtant à cette sorcière par une sœur jumelle sur son lit de mort, voulait en outre s’approprier les chauds gars d’autrui ! […]
— Au saut du lit ! Au petit matin ! Non mais, où avez-vous vu ça ! ? Eh bien ! non et non et non, small ngondédi !
On entendit d’autres choses encore, ma fille, des choses crues que les grandes personnes se gardent de dire en public. S’abstiennent de rouler en flûte pointue tue-moi-je-te-tue-ce-soir devant les petits enfants. Des saletés de brousse comme les qualifie ton homonyme.


Note sur l’auteur

Né à Douala au Cameroun, Auguste ­Léopold Mbondé, docteur en littératures française et comparée, est enseignant et chercheur. Toutes ses activités professionnelles ont trait à la langue et à la littérature tant orale qu’écrite. Il poursuit ses recherches sur les épopées africaines et les ­écritures émergentes du continent noir. Collaborant à diverses revues scientifiques, il a publié de nombreux articles et un essai.
Sikè est son premier roman.


Siké, Auguste Léopold Mbondé. 176 pages, 15 x 23 cm, mars 2009, 15 euros.

Les cloches de la brésiliennes Banal oubli

Vents d'ailleurs (Adulte) : catalogue - edition

La Boucherie Littéraire © 2008 Siké - Vents d'ailleurs (Adulte) - La Boucherie Littéraire - web design