La Boucherie Littéraire - Victor Anthracite et les trafiquants de parapluies - The Hoochie Coochie - La Boucherie Littéraire


Raccourci :


Victor Anthracite et les trafiquants de parapluies

Victor Anthracite et les trafiquants de parapluies

Note de l'éditeur

Pré publié dans l’inénarrable Dame Pipi Comix l’édition définitive de Victor Anthracite a tout du récit classique : une narration sans faille, un découpage rigoureux et des dialogues ciselés. Pourtant, les aspérités sont bien là et on commence déjà à parler d’un travail « anti-Hergéen » à propos de la série de Gérald Auclin.

Car si le découpage et la narration empruntent beaucoup au Maître, les renversements sont quasi-constants : la ligne claire est brisée au lieu d’être lisse, le personnage est bien plus victime que héros, et le noir et blanc tranché des aplats ne laisse décidemment pas de place à la couleur.

Mais le cœur du sujet n’est pas là. Victor Anthracite parviendra-t-il à enrayer l’imminente pullulation de cafards orchestrée par un oligarque misanthrope ?

Seule la lecture vous le dira…


Note sur l'auteur



Gérard Auclin est un grand admirateur de Hergé et Charlie Schlingo, Gérald Auclin fait ses premières armes d’auteur et d’éditeur à l’Ecole Supérieure de l’Image d’Angoulême où il rencontre Gotpower et François Henninger. Il crée en janvier 2003 les éphémères Dame Pipi Productions qui publieront la revue Dame Pipi Comix, des livres et des objets imprimés.
Préférant laisser les joies de la paperasse et de la distribution à son ami Gotpower, il se consacre désormais exclusivement à son travail d’auteur et de rédacteur en chef de Dame Pipi Comix, qui, rebaptisée pour l’occasion DMPP, passe en 2008 dans le giron de The Hoochie Coochie.

Il prépare actuellement la prochaine mésaventure de Victor Anthracite et une impubliable adaptation de textes absurdes de Daniil Harms.

 

Victor Anthracite et les trafiquants de parapluies, Gérard Auclin. 48 pages, jaquette en linogravure, 16,5 cm x 16,5 cm, mai 2008, 9 euros.

Poisson gélatine

The Hoochie Coochie : catalogue - edition

La Boucherie Littéraire © 2008 Victor Anthracite et les trafiquants de parapluies - The Hoochie Coochie - La Boucherie Littéraire - web design