La Boucherie Littéraire - Un salon à La Tour d'Aigues



Un salon à La Tour d'Aigues

Samedi 20 Mars 2010


Fallait bien que la Boucherie littéraire disparaisse... Pour créer, sans elle, un salon du Livre autour de la petite édition à La Tour D'aigues.

Là où la municipalité de Cadenet me donne carte blanche pour organiser leur salon du Livre annuel, à La Tour d'Aigues on m'occulte.

Ironie du sors, les associations à l'initiative du pojet, à court d'idées et de maisons d'éditions ont finalement décidé de se tourner vers moi, tout juste un mois avant les festivités.

Toutefois, ce qui devait être un salon de la petite édition en Vaucluse depuis le début de leur aventure, c'est transformé en un original et innovant salon des éditeurs indépendants !

En effet, il était difficile de faire gober aux petits éditeurs que les éditions de l'Aube sont au moins par la taille aussi petites qu'eux !

Mais les moyens mis en œuvres, le soutien sans faille d'une municipalité connue pour la défense du Livre, d'un château à lui seul nommé pôle-culturel du Sud Luberon, et une équipe de bénévoles n'hésitant pas à ratisser large et à tous les niveaux finiront bien par faire en sorte que ce salon se pérénise, et finisse par devenir une manisfestation récurente de qualité.

Contrairement à ce qui m'a été conseillé, je serais bel et bien présent sur ce salon, du moins la Boucherie littéraire sera présente. Nous représenterons plusieurs maisons d'éditions : Les petits matin,s l'Archange minnotaure, Pluie d'étoiles, Les fondeurs de briques, L'odeur du Temps, Absalon, The hocchie coochie, Attila, Monsieur Toussaint Louverture, Nature d'image, La maison est en carton...Par ailleurs nous présenterons le travail d'un auteur de poésie, Thomas Vinau, que nous suivons et dont nous défendons la production.

Voici comment les associations Tour'Arts et Éditer en Vaucluse présente l'évènement :

Les Associations Tour'Arts et Éditer en Vaucluse ouvrent à la Tour D'Aigues la première édition du Printemps des éditeurs en étroite collaboration avec la Municipalité de La Tour D'Aigues, le Château, les Amis du Livre, le Centre Social L'Aiguier qui aura lieu le samedi 20 mars 2010 de 10 h 00 à 19 h 00 au Château de la Tour d'Aigues.

Le “printemps des éditeurs” est le témoignage d'une volonté réelle de soutenir le monde du livre, les maisons d'éditions indépendantes, les auteurs et les illustrateurs.

Ce patrimoine est souvent méconnu pourtant, des prix littéraires ont été décernés en Vaucluse. Le Livre est le vecteur de transmission de toutes les formes d'arts et d'expression artistique.

C'est dans cette dynamique que nous avons voulu conjuguer passion du livre et professionnalisme et nous “enlivrer” avec le public.

Samedi 20 mars 2010 de 10 h 00 à 19 h 00 au Château de la Tour d'Aigues de La Tour d'Aigues (84), entrée libre.

...
Un salon à La Tour d'Aigues
Retour Sur le billot
La Boucherie Littéraire © 2008 Un salon à La Tour d'Aigues - web design