La Boucherie Littéraire - Pieds de fables à 4 mains - Tome 2 - Lampion (éditions du) - La Boucherie Littéraire


Raccourci :


Pieds de fables à 4 mains - Tome 2

Pieds de fables à 4 mains - Tome 2

Note de l’éditeur

Le second volume de ces Pieds de Fables à Quatre Mains tient toutes ses promesses : dialogues vifs, ciselés, aux morales intactes, toujours actuelles.
Les quatre auteurs, MM. Richer, Imbert, La Motte et Le Bailly, fabulistes renommés du XVIIIème siècle, nous dévoilent des trésors jusqu'alors cachés ; tout un pan de la littérature française nous apparaît enfin à travers une sélection soignée et exigeante. Soixante fables au total composent ce recueil, toutes choisies pour le bonheur des plus petits comme des plus grands, avec en prime le concours facétieux, comme toujours, de l'espiègle Marie Capriata.

Les auteurs

Antoine Houdar (ou Houdart) de La Motte, né le 17 janvier 1672 à Paris où il est mort le 26 décembre 1731, est un écrivain et dramaturge français. Il tint une place importante dans la vie littéraire de son temps par ses écrits et par ses conceptions.

Antoine-François Le Bailly (ou Lebailly), né le 1er avril 1756 à Caen et mort le 13 janvier 1832 à Paris, est un fabuliste français. Il est l’auteur de quelques opéras, mais il est surtout connu pour ses fables, dont on a dit qu’elles prenaient rang après celles de La Fontaine et de Florian.

Barthélemy Imbert, né à Nîmes le 16 mars 1747 et mort à Paris le 23 août 1790, est un auteur dramatique, poète et romancier français. Il écrivit des comédies, des tragédies, des romans, des fables, des contes en vers et en prose, qui tombèrent dans l’oubli.

Henri Richer est un poète français né à Longueil, dans le pays de Caux, en 1685 et mort à Paris le 12 mars 1748.

Note sur l’auteur (par elle-même)

Marie Capriata
: Dans mes créations, je privilégie les thèmes animaliers, que je détourne de façon ludique et naïve. J’utilise de nombreuses techniques comme le collage, l’acrylique, les encres ou les encaustiques. La récupération d’objets, la toile de jute, les papiers divers et des supports bruts demeurent mes matériaux de prédilection, étant très attachée et sensible au travail de la matière.


Pieds de fables à 4 mains. Choix de fables du XVIIIème siècle, illustrations de Marie Capriata. 118 pages, 19 x 26 cm, avril 2009, 19,15 euros.



Lampion (éditions du) : catalogue - edition

La Boucherie Littéraire © 2008 Pieds de fables à 4 mains - Tome 2 - Lampion (éditions du) - La Boucherie Littéraire - web design