La Boucherie Littéraire - La jouissance littéraire, - La Délirante - La Boucherie Littéraire


Raccourci :


La jouissance littéraire,

La jouissance littéraire,

Note sur le livre


Cet ouvrage rassemble quatre essais inédits sur la poésie, auquel le premier, La jouissance littéraire, donne son titre ; les autres s’intitulent Grandeur et limites de Quevedo, Le gongorisme et L’écriture du bonheur. Trois portraits de Borges, Quevedo et Góngora, spécialement réalisés par Botero, illustrent ces essais.
« Il y a aussi de l’imortalité dans les choses éternelles. La lune, les rossignols, le printemps, disent la gloire de Henri Heine, la mer sous le ciel gris, celle de Swinburne, les quais et les embarcadères, celle de Walt Whitman. Mais les immortalités majeures – celles du domaine de la passion – demeurent vacantes. Il n’existe pas de poète qui soit l’expression totale de l’amour, de la haine, de la mort ou du désespoir. »


Note sur l’auteur



Jorge Luis Borges (Buenos Aires 24 août 1899 - Genève 14 juin 1986) est un écrivain et poète argentin. Son vrai nom est Jorge Francisco Isidoro Luis Borges Acevedo mais, selon la tradition argentine, il ne l'utilisait jamais en entier.


La jouissance littéraire
, Jorge Luis Borges, traduit de l’espagnol par Jean-pierre Bernès, dessins de Fernando botero. 42 pages, 15,5 cm x 24 cm, mars 2005, 23 euros.

Rimes pour Dame Pierre Le souffleur de verre

La Délirante : catalogue - edition

La Boucherie Littéraire © 2008 La jouissance littéraire, - La Délirante - La Boucherie Littéraire - web design