La Boucherie Littéraire - TAZ. Zone autonome temporaire - L'Éclat (éditions de) - La Boucherie Littéraire


Raccourci :


TAZ. Zone autonome temporaire

TAZ. Zone autonome temporaire

Note de l'éditeur


La TAZ (Temporary Autonomous Zone), ou Zone Autonome Temporaire, ne se définit pas. Des "Utopies pirates" du XVIIIe au réseau planétaire du XXIe siècle, elle se manifeste à qui sait la voir, "apparaissant-disparaissant" pour mieux échapper aux Arpenteurs de l'Etat. Elle occupe provisoirement un territoire, dans l'espace, le temps ou l'imaginaire, et se dissout dès lors qu'il est répertorié. La TAZ fuit les TAZs affichées, les espaces "concédés" à la liberté : elle prend d'assaut, et retourne à l'invisible. Elle est une "insurrection" hors le Temps et l'Histoire, une tactique de la disparition.

Le terme s'est répandu dans les milieux internationaux de la "cyber-culture", au point de passer dans le langage courant, avec son lot obligé de méprises et de contresens.

La TAZ ne peut exister qu'en préservant un certain anonymat ; comme son auteur, Hakim Bey, dont les articles "apparaissent" ici et là, libres de droits, sous forme de livre ou sur le Net, mouvants, contradictoires, mais pointant toujours quelques routes pour les caravanes de la pensée.


Note sur l'auteur


Peter Lamborn Wilson dit Hakim Bey (signifiant « M. le Juge » en turc), né à New York en 1945, est un écrivain politique et poète se qualifiant d'« anarchiste ontologiste ». Il est connu pour ses théories au sujet des TAZ (dans son livre Temporary Autonomous Zone, zone d'autonomie temporaire) et ses incitations au terrorisme poétique.

Il se peut que Hakim Bey soit une identité partagée par plusieurs auteurs à tendance anarchiste, dont Wilson. L'objectif étant de mettre en avant leurs idées, et non pas l'auteur.

Wilson aurait passé deux ans en Inde, au Pakistan et en Afghanistan, puis 7 ans en Iran, avant d'être contraint de quitter le pays à la chute du Chah Mohammad Reza Pahlavi, en 1979. Ses textes sont en tous cas imprégnés par le soufisme et le tantrisme, ou Voie de la main gauche dans la philosophie bouddhiste.

Bey a influencé certains auteurs de science-fiction cyberpunk comme Bruce Sterling dans Islands on the Net.


TAZ. Zone autonome temporaire, Hakim Bey, traduit de l’anglais par Christine Tréguier avec l’assistance de Peter Lamia & Aude Latarget, collection Premier secours. 98 pages, mai 1997, 10 euros.

Penseurs japonais. Dialogues du commencement. Agriculture des jardins

L'Éclat (éditions de) : catalogue - edition

La Boucherie Littéraire © 2008 TAZ. Zone autonome temporaire - L'Éclat (éditions de) - La Boucherie Littéraire - web design