La Boucherie Littéraire - Pour Wagner. Suivi de Mauvais temps - L'Archange minotaure - La Boucherie Littéraire


Raccourci :


Pour Wagner. Suivi de Mauvais temps

Pour Wagner. Suivi de Mauvais temps

Résumé

Mauvais temps, joué en mars et avril 2007 aux Anciennes Cuisines à Neuilly-sur-Marne, raconte le déroulement chaotique d’une conférence sur le réchauffement climatique, où les éléments viennent peu à peu envahir l’espace du conférencier, imposant leur réalité matérielle sur son discours. Quant à Pour Wagner,  Frédéric Ferrer s’inspire de la vie d’Ernst Wagner, instituteur allemand du début du XXe siècle, atteint d’une paranoïa maladive qui le pousse à commettre des meurtres multiples.


L'auteur en parle



« Quand j’ai pensé Mauvais temps, rien n’était écrit en entrant en répétitions. Je suis d’abord parti filmer aux quatre coins de la France avec mes acteurs, et c’est avec cette base que j’ai ensuite travaillé le texte du conférencier. C’est au fur et à mesure que le texte s’est formé, au cours des répétitions. Puisque j’étais le seul à parler [Frédéric Ferrer jouait le rôle du conférencier et les autres personnages intervenaient au travers de films, puis en mimant des animaux divers], je travaillais le texte en le prononçant. Dans le cas de Pour Wagner, le texte était écrit avant d’arriver en répétitions. On a fait du travail d’improvisation, mais sur la base du texte plutôt qu’à partir d’images filmées. »


L'auteur

Né en 1967, Frédéric Ferrer suit une formation d’acteur à Paris et mène en parallèle des études de géographie. Après l’agrégation obtenue en 1991, il se tourne vers le théâtre et signe sa première mise en scène en 1994 avec Liberté à Brême, de Rainer Werner Fassbinder.

Il fonde la compagnie Vertical Détour en 2001, crée la Parole errante d’Armand Gatti, dont il a réalisé l’adaptation pour la scène, et se consacre peu à peu à l’écriture dramatique. Tout en poursuivant sa carrière d’acteur au théâtre et parfois au cinéma, il est aujourd’hui artiste en résidence à l’hôpital psychiatrique de Ville-Évrard (93), où il crée, avec sa compagnie, des spectacles à partir de ses textes.



Pour Wagner. Suivi de Mauvais temps
, Frédéric Ferrer, collection L'œil du souffleur. 103 pages, 14,5 cm x 21 cm, janvier 2008, 15 euros.

Le bistouri mystique Coptes du Nil : entre les pharaons et l

L'Archange minotaure : catalogue - edition

La Boucherie Littéraire © 2008 Pour Wagner. Suivi de Mauvais temps - L'Archange minotaure - La Boucherie Littéraire - web design