La Boucherie Littéraire - Létika klinik - Dernier Télégramme - La Boucherie Littéraire


Raccourci :


Létika klinik

Létika klinik

Extrait de la préface de Claude Chambard

 

« Édith Azam est un drôle de loustic. Létika Klinik un drôle de livre. Je ne sais pas comment on va le lire ce livre, comment on va la lire Édith Azam qui a le cœur qui bat comme celui des oiseaux. Comment on va lire le Perrier qui fait des bulles & les médicaments qui cailloutent, les zécureuils, lé zoiso, les zoizozécureuils & les oiseaux-biscottes, Gros Matou & Mauricette… ce qui tangue, qui fait coexister ce qu'il y a de plus simple, de plus signifiant aussi & ce qu'il y a de plus subtil & de plus inventif dans cette langue qui est celle d'Édith Azam.
Cette langue se fait dans les bulles, dans la bouche, dans l'écriture du sourire des poignets, les yeux, les yeux bleus. Cette écriture qui nous regarde & nous demande de la regarder, a une incroyable manière d'exister, de respirer, d'aspirer & de souffler, d'ébranler le monde & donc le lecteur, de l'éprouver par ricochets successifs & de plus en plus vifs, nets, tranchants jusqu'à la noyade, à l'asphyxie. »
 

 

L'auteur

 

Édith Azam est née en 1973. Elle a fait des études de lettres modernes et en sciences de l'éducation. Elle abandonne très vite l'enseignement pour se consacrer à l'écriture et faire des lectures publiques. Elle travaille souvent en binôme, essentiellement d'écriture (avec Sophie Namer et Victor Mocci-Mazy ou avec Charles Pennequin), mais aussi avec la chorégraphe Muriel Piqué.

 

Découverte par Julien Blaine, portée haut par Charles Pennequin, édith Azam est désormais régulièrement invitée à lire ses propres textes dans différents festivals. à chaque fois, sa lecture provoque un choc et on se dit qu'on n'a jusque là jamais rien entendu de tel.

 

 

Létika klinik, Édith Azam, préface de Claude Chambard. 48 p., 14 x 19 cm, décembre 2006, 10 euros.

 


 

 

Lambiner

Dernier Télégramme : catalogue - edition

La Boucherie Littéraire © 2008 Létika klinik - Dernier Télégramme - La Boucherie Littéraire - web design