La Boucherie Littéraire - Le portrait de Madame Mélo et autres nouvelles - D'Autre Part -  Suisse - La Boucherie Littéraire


Raccourci :


Le portrait de Madame Mélo et autres nouvelles

Le portrait de Madame Mélo et autres nouvelles

Extrait

" Ensuite, j'ai marché lentement sur le trottoir en direction du pont, en balançant mon sac à main à bout de bras. Le musée était ouvert, je voyais des gens entrer et sortir. J'avais mis une robe à fleurs, dix francs chez Caritas. Il est arrivé à pied. Il avait sa chemise à carreaux et un sac plastique roulé dans la main. Il marchait la tête basse, de façon un peu saccadée, sans rien regarder autour de lui. Quand il m'a vue, il a levé le bras en signe de reconnaissance et je me suis avancée toute pimpante jusqu'à lui. « Tu vas voir ce que tu vas voir, Betty », il m'a dit. "


Note sur l'auteur

Claude-Inga Barbey est née en 1961 à Genève. Elle habite dans le Canton de Vaud. Mère de quatre enfants, créatrice et actrice du spectacle Bergamote et de la série radiophonique Betty, chroniqueuse pour différents médias, elle a publié deux livres de nouvelles et chroniques et deux romans à notre enseigne.


La presse en parle


"La tonalité des portraits que peint Claude-Inga Barbey est grise. Parfois d'une nuance tendre comme une fourrure de cochon d'Inde mais souvent plombée, alourdie du poids d'un quotidien sans grâce. (...) La chroniqueuse a le sens du détail absurde -, souvent d'une tristesse poignante qui se dessine à petits traits. On les voudrait parfois plus précis dans les mots. Mais l'atmosphère générale est terriblement convaincante."

Isabelle Rüf, Le Temps, 31 décembre 2004


"(...)Dans une veine qui va s'élargissant, non loin des deux derniers romans doux-acides d'une Anna Gavalda, dont elle partage le sens de l'empathie et l'art de capter tous les empêtrements et les frustrations, Claude-Inga Barbey parvient (...)à dépasser le stade du croquis pour esquisser de vraies histoires avec des personnages de plus en plus diversifiés, dans une atmosphère " plombée " qui reste caractéristique de sa manière. Claude-Inga Barbey en impose par une empathie de véritable romancière, avant de revenir à une série d'Ephémérides plus proches de la chronique acidulée."

Jean-Louis Küffer, 24 Heures, 22 décembre 2004



Le portrait de Madame Mélo et autres nouvelles, Claude-Inga Barbey. 182 pages, 11,5 cm x 16 cm, novembre 2004, 19 euros.






Les petits arrangements Pierre de scandale

D'Autre Part - Suisse : catalogue - edition

La Boucherie Littéraire © 2008 Le portrait de Madame Mélo et autres nouvelles - D'Autre Part - Suisse - La Boucherie Littéraire - web design