La Boucherie Littéraire - Exercices sur le tracé des ombres.  Walter Benjamin - Chemin de ronde  - La Boucherie Littéraire


Raccourci :


Exercices sur le tracé des ombres. Walter Benjamin

Exercices sur le tracé des ombres.  Walter Benjamin

Note de l'éditeur


Exercices sur le tracé des ombres est un essai sur Walter Benjamin qu’Anne Roche propose après plus de trente années de fréquentation de l’auteur de “L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique”. Long commerce. Forte méditation induite qui aura donné naissance (dès 1979) à de nombreuses publications en revue ou dans le cadre de volumes collectifs, de fréquentes interventions (communications et conférences). Pour autant, ce livre sur Benjamin ne rassemble rien, sinon un sentiment — une affection, une action. Il se déplace sur le terrain du commentaire neuf et s’inscrit de façon originale dans la dynamique des publications sur le philosophe et écrivain allemand. Il s’appuie principalement sur ses textes extrêmes (dans le temps), soit Sens unique et le Livre des passages — sans négliger bien sûr ce qu'il y a entre les deux, en particulier sa correspondance (notamment avec Adorno), par lui richement mise à contribution. Plusieurs points qui n'ont pas souvent été traités — pas par la critique française, en tout cas — sont, dans le cadre de ces Exercices… mis en valeur : ainsi la mise en question de la personne (de la personnalité), la construction du moi au travers des objets, des lieux, de l'impersonnel ; plus classiquement (mais selon d’autres vues), sont abordés la conception benjaminienne du temps et de l'histoire et le maintien (malgré Scholem, malgré Adorno…) de l'idée de Révolution ; l’essai accorde toute sa place au régime de l’inactualité — présente, agissante chez Benjamin comme chez Nietzsche), à quoi il articule, entre autres, une belle réflexion sur la mode ; et s’attarde, tout naturellement mais avec invention, au travail de la citation : “espace rupture” au cœur, dans le geste d’écrire, de l’opération de minage de la personne, de la mise en question du personnel qui aura constamment mobilisé une pensée complexe dont le livre d’Anne Roche veut et sait garder vifs tous les éclats, toutes les tensions.


Note sur l'auteur


Anne Roche est professeur émérite à l’université de Provence (littérature française contemporaine, analyse filmique, scénario). On lui doit, comme essayiste, une dizaine d’ouvrages parmi lesquels on retiendra tout particulièrement Histoire/Littérature. Histoire et interprétation du fait littéraire (avec Gérard Delfau, Éditions du Seuil, 1977, 1988 — l’un des tout premiers livres à réserver en France une part importante à L’Institut de Recherches sociales de Francfort et à l’œuvre de Benjamin), Des années trente : groupes et ruptures (avec Christian Tarting, Éditions du CNRS, 1985), L’Atelier d’écriture. Éléments pour la rédaction du texte littéraire (avec Andrée Guiguet et Nicole Voltz, Bordas, 1989, 1995, Nathan.Université, 2006), L’Atelier de scénario. Éléments d’analyse filmique (avec Marie-Claude Taranger, Dunod, 1999), mais encore une étude qui a fait date sur W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec (Gallimard, 1997). Anne Roche est également l’auteur d’œuvres de fiction (roman, récit, théâtre) au sein desquelles on privilégiera La Cause des oies (avec Geneviève Mouillaud, Les Lettres nouvelles/Maurice Nadeau, 1978), La Relative (Éditions des femmes, 1980), Amadeus ex machina (Éditions Causse, 1997 — l’ouvrage a reçu le prix Patricia Highsmith en 1988 et a donné lieu à une adaptation radiophonique pour France-Culture en 1992) et, pour le théâtre, Louise/Emma (Tierce, 1983).


Exercices sur le tracé des ombres. Walter Benjamin, Anne Roche,
dessin original de couverture de Catherine Chevolleau collection Srette. 320 pages, 15,5 x 21,5, septembre 2010, 25 euros.

Chemin de ronde : catalogue - edition

La Boucherie Littéraire © 2008 Exercices sur le tracé des ombres. Walter Benjamin - Chemin de ronde - La Boucherie Littéraire - web design