La Boucherie Littéraire - Princesse Bari - Chan-ok - La Boucherie Littéraire


Raccourci :


Princesse Bari

Princesse Bari

Note de l'éditeur

 

Inspiré d’un ancien conte coréen qui retrace l’aventure épique et fantastique de Bari, septième fille d’un couple royal qui désirait un prince et qui l’abandonna à sa naissance. En punition, le Roi fut frappé quelques années plus tard d’un mal incurable. Seule Bari se portera volontaire pour parcourir le monde à la recherche d’un antidote. Une magnifique épopée souvent racontée par les chamanes-poètes, si attachés au traitement de l’infortune.

 

Note de lecture Ivy L.

 

« Il était une fois… » Non ! Bien loin des clichés européens, Princesse Bari est inspirée d’un ancien conte coréen très populaire qui retrace l’aventure épique et fantastique de Bari, abandonnée à sa naissance parce qu'elle n'était pas un garçon. Elle survécut cependant et fut la seule à se porter volontaire pour parcourir le monde à la recherche de l’élixir rare qui sauverait son père tombé malade. Cet album est une invitation à découvrir une autre culture, grâce à de riches illustrations colorées et raffinées. L'ensemble est très poétique, rythmé par les paroles d'une chanson, sans doute très ancienne, et reprise de la tradition orale. En fin d'ouvrage, on peut y découvrir les origines de cette histoire, liée aux croyances religieuses et à la mythologie coréenne.

 

L'auteur

 

Après des études de littérature anglaise et coréenne à l’université de Sogang, Kim Seung-Hee se lance dans l’écriture. Auteur de plusieurs essais et recueils de poésie et de nouvelles, elle remporte de nombreux prix. Elle est aujourd’hui professeur de littérature coréenne à l’université de Sogang.

 

L'illustratrice

 

Choi Jung-in est née à Séoul en 1974 et a étudié l’estampe à l’université Hongik. Elle a illustré de nombreux livres, tels que Chunmo, Le voleur de peinture, Journal d’échange, Adieu Papa, Qui es-tu ?. Princesse Bari est son premier ouvrage.

 

Princesse Bari,réécrit par Kim Seung-hee et illustratré par Choi Jung-in, collection Perles du ciel. 52 pages, 25,5 x 25,5 cm, octobre 2007, 15 euros.

Le Paradis d’Oneuli

Chan-ok : catalogue - edition

La Boucherie Littéraire © 2008 Princesse Bari - Chan-ok - La Boucherie Littéraire - web design