La Boucherie Littéraire - GOG - Attila - La Boucherie Littéraire


Raccourci :


GOG

GOG

 

Note de l'éditeur

GOG est le défilé des artistes, des inventeurs et des ingénieurs les plus originaux de leur temps, qu‘un milliardaire excentrique et cosmopolite fou “ collectionne ” pour tromper son ennui. La “ musique du silence ”, la “ sculpture invisible ”, la “ chirurgie morale ”, la vente aux enchères de la république, une collection de coeurs d‘animaux vivants. Tout, dans cette civilisation régie par le nombre et par le progrès, finissant par se vendre, cet homme qui peut tout acheter se meurt d‘ennui et d‘horreur. Amateur de contre-pieds, de paradoxes, de simulacres, Papini délivre, avec humour et exagération, une vision du monde dénuée de tout romantisme, mais ponctuée de quelques éclairs oniriques que n‘auraient pas reniés Borges ou Chesterton. Un roman “ cynique, sadique, maniaque et hyperbolique ”


L'auteur  


Philosophe, érudit et polémiste, Giovanni Papini (1881-1956) a épousé toutes les avant-gardes (idéalisme, pragmatisme, futurisme), avant de se convertir de manière spectaculaire au christianisme puis de se rapprocher, à rebours de tout son itinéraire, du fascisme. Figure centrale du bouillonnement intellectuel florentin, celui qui se définit comme un « farfadet anti-académique » fut l’animateur de dizaines de revues iconoclastes, dont la très futuriste Lacerba. Il écrivit son autobiographie à l‘âge de 25 ans (Un homme fini). Misanthrope riant, qui rêvait d‘organiser des autodafés hebdomadaires des manuscrits médiocres et des livres sans talent, Papini ne déparerait pas l‘Anthologie de l‘humour noir.
 

Le dessinateur


Censuré par Libération pour sa vision trop radicale de l’actualité, Remi a publié plusieurs anthologies de dessins acides parus dans les Informations dieppoises. Habitué de Streetburger et d’Hôpital brut, auteur d’un Manuel des techniques de la survie (éd. Jean-Pierre Faure) et d‘une édition illustrée de Sade (éd. du Chien rouge), il fabrique aussi des mouches, des jouets et des machines, et travaille régulièrement pour CQFD.

 


La presse en parle

 

Pour lire et entendre les articles sur ce titre, visiter la page:

http://www.lenouvelattila.net/revue_gog.php

 

 

Gog de Giovanni Papini Illustré par Remi Verbraeken. 352 pages, 70 dessins, collection Nocturne. 14 x 20 cm, avril 2007, 20 euros. 

Ascension

Attila : catalogue - edition

La Boucherie Littéraire © 2008 GOG - Attila - La Boucherie Littéraire - web design