La Boucherie Littéraire - Bou et les 3 zours - Atelier du Poisson Soluble (1 - Jeunesse) - La Boucherie Littéraire


Raccourci :


Bou et les 3 zours

Bou et les 3 zours

Note de l'éditeur

L'était une fois une petite Bou qui livait dans la forest avec sa maïe et son païe. Un jour elle partit caminer dans la forest pour groupir des flores.


On en parle

C’est une histoire que l’on connaît par cœur - celle d’une petite curieuse qui se perd dans la forêt et s’incruste chez les 3 ours- mais qui se raconte ici avec une fraîcheur totalement inattendue, grâce à la langue, très libre, d’Elsa Valentin. Elle nous concocte un joyeux mélange de mots-valise, de néologismes, de mots aux consonances poétiques, avec des accents de langues étrangères ; le tout dans des expressions tour à tour enfantines, familières et même soutenues... On s’habitue très vite et l’on prend plaisir à ce jeu de langage -appuyé par une structure répétitive- qui invite spontanément à une lecture à voix haute.
L’illustration n’est pas en reste : Ilya Green qui nous avait habitués avec Olga, au trait noir épuré, manie ici avec brio les couleurs à la fois vives et profondes dans une juxtaposition de formes qui donne une densité incroyable à la forêt. Que dire de Bou... Avec ses grands yeux clairs, elle passe de l’émerveillement à la frousse mais meurt d’envie, malgré tout, “de retourner viser les zours”. Et nous de replonger dans cet univers délectablement dépaysant.

Source Croqu’Livre


Note sur l’auteur


Je trouve assez honteux, vu la grande qualité du texte et le succès du livre que même pas sur le site de l’éditeur on ne trouve d’informations sur Elsa Valentin, sur Intenet  c’est aussi la bérézina. Toute fois je suis arriver à dégoter ce qui suit. (note de votre libraire)

Elsa valentin : J'ai voulu jouer avec le langage en mélangeant des mots inventés, des mots-valises, des mots d'un registre familier, et beaucoup de mots étrangers (Créole du Cap Vert, Wolof, Italien, Anglais...). L'idée était de créer un langage qui ne soit plus du français mais qui soit pourtant transparent et directement compréhensible, et qui soit plaisant à prononcer à haute voix.

Note sur l’illustratrice

Ilya Green est auteure et illustratrice pour la jeunesse, mais également artiste pour tout le monde ! Née en Provence en 1976, elle a grandit dans un village du Lubéron où ses parents étaient antiquaires. Passionnée très tôt par le dessin, et un plus tard par la littérature, elle  fait des études de Lettres puis les Beaux-Arts. Parallèlement à ses études, elle écrit des histoires d'enfants qu’elle illustre puis range dans ses tiroirs...
Son premier album pour la jeunesse a été publié par les éditions Didier Jeunesse en 2004.
Elle rejoint l’Atelier Venture à Marseille en 2006 qui regroupe des illustratrices et des graphistes. Elle poursuit depuis son travail d’auteure et d'illustratrice, entre autres activités artistiques...

Pouvoir plus loin dans son
univers
.


Bou et les 3 zours, textes d'Elsa Valentin & illustrations d'Ilya green. 48 pages, couverture cartonnée, 20,5 x 26 cm, avril 2008, 15 euros.

Le cabot et le boa Mademoiselle Lisa

Atelier du Poisson Soluble (1 - Jeunesse) : catalogue - edition

La Boucherie Littéraire © 2008 Bou et les 3 zours - Atelier du Poisson Soluble (1 - Jeunesse) - La Boucherie Littéraire - web design