La Boucherie Littéraire - Miroir. Le livre des femmes. - Anacharsis - La Boucherie Littéraire


Raccourci :


Miroir. Le livre des femmes.

Miroir. Le livre des femmes.

Note de l’éditeur


« Sur mille hommes, on n’en trouve pas un de vil, et s’il s’en trouve un, un vilain perdu entre mille, sa femme en est la cause ; n’importe laquelle le souille et sa mère aussi. »


Un chef-d’œuvre de la littérature du Siècle d’or catalan

Maltraité par sa mère, floué par ses maîtresses au temps de son aventureuse jeunesse, trompé et trahis par ses épouses successives, un vieillard centenaire dispense ses conseils acerbes à la gent masculine... De ce roman à la fois picaresque et bourgeois composé en vers au XVe siècle, Marie-Noëlle Costa donne une traduction en prose où se mêlent dans une langue jouissive la cruauté de Sade et l’humanisme de Rabelais. Jaume Roig nous livre ici un roman polymorphe dans lequel l’autobiographie devient sermon, et où l’évocation du quotidien le plus trivial, digne de François Villon, précède un éloge de « l’unique femme ».


Aux sources de la misogynie en occident

La satire caustique ainsi construite traduit une volonté amère de diaboliser l’être féminin rendu contraire et rejeté dans une détestable altérité, comme un reflet qu’il serait impossible d’assumer. Les jeux réflexifs s’articulent et rebondissent dans le roman de Roig, qui charrie avec lui des enjeux littéraires, psychologiques et philosophiques très contemporains. Car cette somme encyclopédique de la misogynie est à la fois une invitation à nous regarder dans ce Miroir médiéval et une pièce considérable de l’histoire des relations entre les sexes et de la domination masculine.


Note sur l’auteur



Né à Valence au début du XVe siècle, Jaume Roig exerça en tant que médecin des fonctions prestigieuses dans sa ville et occupa une place importante dans le monde des lettres catalanes.


Miroir. Le Livre des femmes, Jaume Roig. Mai 2008, 19 euros.

Sistac

Anacharsis : catalogue - edition

La Boucherie Littéraire © 2008 Miroir. Le livre des femmes. - Anacharsis - La Boucherie Littéraire - web design