La Boucherie Littéraire - Le Secret de Caspar Jacobi - Anacharsis - La Boucherie Littéraire


Raccourci :


Le Secret de Caspar Jacobi

Le Secret de Caspar Jacobi

Note de l'éditeur

"Le Secret de Caspar Jacobi est un livre enchanteur. Quand il écrit, Ongaro nous plonge dans un terrifiant état de grâce, je dis bien terrifiant car le roman est parsemé de petits gestes superstitieux, de petit rites, de sorcellerie ; l’auteur tente de déchaîner la colère des dieux de la narration, à l’aide de son ardente créativité, et de la force de ses personnages tellement vivants que l’on sent leurs mouvements (les contorsions de celui qui tente de s’extraire d’une camisole de force) soulever la page."
Antonio D’Orrico, Corriere della Serra

Jeune homme fantasque issu d’une antique famille vénitienne, Cipriano Parodi a grandi au milieu des décors des palais exubérants et fatigués de la Sérénissime, balloté entre deux tantes nanties de prénoms singuliers et antinomiques, Cattolica et Pagana. Ce sont sans doute ces auspices à la fois romanesques et contradictoires qui poussent son imagination surchauffée à élaborer sans cesse des mensonges et des fictions, peuplant son monde de créatures évadées des plus extravagants romans d’aventures (des figures du culte vaudou y côtoient sans se formaliser des gibiers de potence médiévaux).

Devenu écrivain, Cipriano se voit invité à New York par le romancier le plus célèbre de son temps, auquel il voue une grande admiration. Caspar Jacobi, nouvel Alexandre Dumas, propose à Cipriano d’intégrer son équipe, sorte de scriptorium moderne où chacun prend part à la composition de l’œuvre du Maître. Dans cette équipe Cipriano, qui vient remplacer un jeune écrivain français mystérieusement disparu, a pour tâche de créer des personnages et le ressort des intrigues. D’abord déçu puis fasciné, Cipriano pense pouvoir mener de front son travail pour Caspar et poursuivre son œuvre personnelle. Mais Caspar est une personne exclusive et sa soif de matériaux littéraires est un véritable vampirisme...

Le Secret de Caspar Jacobi est un roman inquiet­ et inquiétant sur les frétillements de vie dans les creux, les détours, sous et sur les mots et les phrases, sur les palpitations et jaillissements de l’écriture en train de se faire : les débordement de la fiction dans le réel, la perte des repères entre l’un et l’autre monde n’ont jamais été si singulièrement dépeints, au point de nous faire sentir la démence­ – entre paranoïa et mégalomanie ­­– qui s’empare de celui qui vit sa vie comme (dans) un roman.

Alberto Ongaro manifeste ici encore sa force de narrateur, sa puissance évocatrice, son goût pour la littérature vive et l’acte de création­ – et ses conséquences – de celui qui raconte des histoires.

Note sur l'auteur


lberto Ongaro est né à Venise en 1925. Écrivain, journaliste et grand voyageur, il a été l’ami, le complice et le scénariste d’Hugo Pratt. Il a déja publié aux éditions Anacharsis La Taverne du doge Loredan (2007).



Le Secret de Caspar Jacobi, Alberto Ongaro, traduit de l'italien par Jacqueline Malherbe-Galy et Jean-Luc Nardone. 269 pages 12,5 x 20 cm, avril 2008, 17 euros.

Cyrano de Bergerac. Dans tous ses états La Légende des Soleils. Mythes aztèques des origines

Anacharsis : catalogue - edition

La Boucherie Littéraire © 2008 Le Secret de Caspar Jacobi - Anacharsis - La Boucherie Littéraire - web design