La Boucherie Littéraire - Énigmes - Absalon - La Boucherie Littéraire


Raccourci :


Énigmes

Énigmes

Note de l'éditeur


Les Énigmes de Marc Papillon de Lasphrise (1555-1599) opèrent un renversement de la métaphore érotique. Tandis que l’univocité, voire la crudité léxicale des énigmes elles-mêmes, évoque délibérement le sexe et ses jeux, les explications, une fois la page tournée, révèlent un objet tout à fait banal et familier en même temps qu’elle renvoient à lui-même le lecteur désapointé.

Nous avons décidé de ne moderniser ni l’orthographe, ni la ponctuation, mais d’offrir au lecteur un ensemble de notes lui permettant d’élucider les principales difficultés. Conçues comme une lecture plastique de ces textes, les photographies qui illustrent chacune des énigmes jouent elles aussi de l’ambiguïté qu’entretiennent érotisme et trivialité.


Note sur l'auteur


Marc Papillon, seigneur de Lasphrise, dit aussi le Capitaine Lasphrise et parfois nommé Marc de Papillon, né près d'Amboise vers 1555 et mort vers 1599, est un poète baroque satirique et érotique français.

Issu d'une famille méridionale appauvrie par les guerres, orphelin de père, il s'engagé très jeune dans les armées catholiques. Il fait de nombreux séjours à la Cour avant de se retirer à Lasphrise, près de Tours, vers 1587. Amoureux peu soucieux des tabous et des conventions, il reste le poète des Amours de Théophile, composé en l'honneur d'une religieuse, et de L'amour passionnée de Noémie, composé pour une cousine, Noémie-la-Tourangelle, remarquables par leur ton libertin. Il y montre un souci de recherches formelles, ainsi qu'un goût prononcé pour le jeu avec la langue.

Il est aussi l'auteur d'une comédie, La nouvelle tragicomique, et d'œuvres chrétiennes.

Lire un
extrait (Pdf).


Énigmes, Marc Papillon de Lasphrise, photographies de Philippe Faivre, collection La Reverdie. 98 pages, février 2008, 33 euros.

Amor & Furor

Absalon : catalogue - edition

La Boucherie Littéraire © 2008 Énigmes - Absalon - La Boucherie Littéraire - web design